Greenhouse Sport & Nutrition fait partie du dispositif Prescri’mouv’

 

 

Porté par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Grand Est et ses partenaires, la Région Grand Est, la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et le Régime Local d’Assurance Maladie (RLAM), le dispositif “ PRESCRI’MOUV “ a pour objectif de faciliter la prescription médicale d’activités physiques pour la santé.

Son déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan régional 2018-2022 « Activités physiques et sportives aux fins de santé ».
Il s’agit d’un dispositif régional, visant à améliorer la santé et la condition physique des patients adultes atteints de maladies chroniques grâce à la pratique d’une activité physique ou sportive.

Le médecin traitant est au cœur de la prise en charge, il oriente son patient sur prescription médicale vers le dispositif. Il a la possibilité de prescrire de l’activité physique adaptée (APA) pour ses patients en affection de longue durée (ALD) comme thérapie non-médicamenteuse.

FONCTIONNEMENT

Certaines Affections Longue Durée (ALD) peuvent être prises en charge par le biais du réseau « Prescrimouv‘ ».

C’est le cas des personnes atteintes de

  • Diabète de type 1 et 2
  • Obésité
  • Cancers (sein, prostate, colorectal)
  • Artérite des membres inférieurs
  • Maladie coronaire stabilisée
  • Broncho-pneumopathie-obstructive (BPCO)

 

Le médecin traitant de l’usager établit une prescription de « Sport sur ordonnance« .

Ce dernier peut alors prendre directement contact avec la structure adéquate sur le conseil de son médecin ou s’adresser au réseau PrescriMouv’. Ce réseau fournit alors les indications sur les structures qu’il a labellisées.

 

Greenhouse Sport & Nutrition est formé et dispose d’équipement pour accompagner ces personnes.

 

Le professionnel APA réalise le bilan, propose un programme de prise en charge et remet à l’usager son « Pass’parcours d’activité Sport-Santé, véritable carnet de suivi.

Le suivi, le bilan des séances et de l’évolution sont transmis au médecin traitant.

Une prise en charge peut vous être  demandée selon l’orientation choisie. Cependant n’hésitez pas à questionner votre mutuelle de santé ou assurances pour connaître les modalités de remboursement concernant la pratique d’une Activité Physique Adaptée.

 

Pour plus d'infos